Associant savoir-faire ancestral, technique et modernité, Limited Edition développe des tapis de luxe confectionnés à partir de (ou des?) matières naturelles les plus nobles. Tissage, tuftage, teinturerie, filage de laine…. toutes les étapes du processus de fabrication ont lieu dans sa filature et propres usines, assurant une confection et un service d'excellence du début à la fin. Tous les produits sont réalisés à la main en Belgique.

CARACTÉRISTIQUES DE NOS TAPIS FAITS MAIN

Nos tapis sont fabriqués à la main spécialement pour vous. Ils peuvent cependant présenter les variations de fabrication suivantes, qui ne sont pas considérées comme des défauts :

Le tapis ou les bords du tapis ne sont pas plats:
Si votre tapis n’est pas parfaitement plat quand vous le déroulez ou que ses bords présentent des ondulations, laissez-le reposer à plat au moins 24 heures avant de placer des meubles dessus. Il s’aplatira naturellement et reprendra sa forme d’origine.

Boulochage:
Les tapis neufs en fibres naturelles sont souvent sujets au boulochage ou au débourrage, et peuvent pelucher pendant six mois à un an après leur première utilisation. Ce phénomène est provoqué par des fibres détachées, restées dans le tapis après le processus de fabrication, qui ressortent petit à petit à la surface. Il ne s’agit pas d’un défaut mais d’une particularité courante et normale qui s’amenuisera au fil du temps. Vous devez aspirer correctement votre tapis en suivant nos conseils « À FAIRE ».
Faites attention au chauffage par le sol, qui peut déshydrater les fibres et augmenter ainsi le boulochage. Respectez un taux d’humidité de 50 à 70 % pour éviter ce désagrément.

Marque de meubles sur le tapis:
Lorsque les meubles ou chaises sont dotés de pieds extrêmement fins ou coniques, leur poids est concentré sur une petite surface du tapis, ce qui accélère le processus normal de vieillissement et provoque des indentations dans le tapis. Les chaises à roulettes sont également à éviter : elles peuvent laisser des marques ou provoquer des frottements importants. Limited Edition ne garantit pas ses tapis contre les indentations ou une usure prématurée lorsque le tapis n’est pas destiné spécifiquement à cet usage.

Notre conseil : utilisez toujours des patins ou placez des capuchons de protection sous chaque pied. Ils répartiront le poids du meuble de sorte qu’il ne soit pas concentré sur une petite zone, et éviteront également que le tapis ne forme des bosses ou que ses fils ne soient arrachés lors du déplacement des meubles. Les patins sont peu coûteux et sont disponibles dans une grande variété de matériaux. N’utilisez pas d’embouts en caoutchouc, ils pourraient endommager le tapis. Si votre meuble est équipé de roues, posez un patin sous chaque roue. Les embouts de forme arrondie doivent être retirés des pieds de chaise lorsqu’ils sont moins larges que ceux-ci.

Taille : La taille de nos tapis faits main peut différer d’environ 2 % de la taille commandée.

Couleur : Nos produits sont fabriqués en fibres naturelles. Nous mettons tout en œuvre pour assurer une constance de couleur d’un lot de couleur à l’autre. Des variations qui restent dans les tolérances de fabrication peuvent toutefois se produire.

Décoloration : Si le tapis est placé sous les rayons directs du soleil, il pourrait se décolorer. Faites tourner votre tapis régulièrement pour minimiser les dommages. Envisagez des protections solaires, comme des stores, pour éviter le risque de décoloration.

Nuances de couleur : Des zones du tapis peuvent sembler avoir changé de couleur lorsque la fibre est orientée différemment. Il s’agit d’un effet naturel du tapis velours qui ne peut pas être évité.

Fil qui dépasse :
Des bouts de fils peuvent occasionnellement dépasser de la surface du tapis. Il s’agit d’une caractéristique des tapis tissés et touffetés à la main, et non d’un défaut de fabrication. Vous pouvez couper ou repousser précautionneusement les fils jusqu’à l’arrière du tapis. Ne tirez pas dessus !

Irrégularités dans le tapis :
Les fibres naturelles telles que le sisal, le jonc de mer, la laine, le lin, le coton, la soie peuvent présenter des irrégularités au niveau de leur filage et de leur tissage. Ces irrégularités sont inhérentes à la beauté naturelle des fibres naturelles tissées et font entièrement partie des tolérances de fabrication.

CONSEILS D’ENTRETIEN

Votre tapis Limited Edition mérite les meilleurs soins, et pour qu’il maintienne sa beauté, suivez les conseils d’entretien suivants.

✔️ Nous vous conseillons d’aspirer votre tapis avec un aspirateur normal (balai ou traineau), mais sans utiliser la brosse rotative. Les tapis doivent être aspirés régulièrement mais de manière non agressive. Nous utilisons de belles fibres naturelles pour fabriquer nos tapis, et elles ont besoin de soins doux et attentionnés.

✔️ Aspirez dans toutes les directions possibles pour nettoyer en profondeur l’épaisseur, pour aérer les fibres et les redresser.

✔️ Un environnement sec peut entraîner un boulochage ou un débourrage anormal des fibres. Une humidité entre 50 et 70 % offrira une durée de vie maximale à votre tapis.

✔️ Pour éviter les « marques d’usure régulières », nous vous recommandons de tourner votre tapis de 90° tous les six mois. Cela permettra de modifier le schéma de déplacement sur la surface de votre tapis.

✔️ Stockez toujours votre tapis d’extérieur à l’abri du gel et des intempéries pendant l’hiver. Roulez-le, ne le pliez pas.

✔️ Vérifiez toujours la composition de votre tapis avant toute intervention. La composition de chaque tapis est disponible sur notre site Internet.

❌ N’utilisez pas d’aspirateur muni d’une brosse rotative, cela endommagerait la fibre.

❌ N’utilisez pas de produits nettoyants très acides, de produits de blanchiment ou de white spirit pour enlever les tâches de votre tapis d’intérieur ou d’extérieur. Cela décolorerait la fibre.

❌ N’utilisez pas de nettoyeur haute pression sur votre tapis d’extérieur.

❌ Ne trainez pas vos meubles ou chaises sur vos tapis : soulevez-les. Vous éviterez ainsi d’arracher des fils ou de laisser de vilaines traces.

❌ Ne pliez pas votre tapis. Roulez votre tapis sur la largeur afin d’aider les fibres à garder une forme correcte. Veillez à stocker le tapis à l’horizontale et à ne pas poser d’objets lourds sur le tapis roulé.

❌ N’utilisez jamais d’eau sur les tapis en cuir, sisal, tencel, bambou ou viscose. Vérifiez toujours la composition de votre tapis avant toute intervention.

ÉLIMINATION RAPIDE DES TACHES

Même si vous êtes extrêmement attentif, un accident peut arriver.
Les taches doivent être éliminées rapidement pour conserver l’apparence de votre tapis sinon elles peuvent devenir permanentes.

  • Les taches humides doivent être éliminées immédiatement, avant que la fibre n’absorbe le liquide. Absorbez la tache à l’aide d’un papier absorbant résistant, comme de l’essuie-tout. Vous ne devez en aucun cas frotter le tapis lorsqu’il est mouillé. Cela pourrait endommager les fibres et la structure du tapis et incruster la tache dans le tapis. Absorbez la plus grande quantité de liquide possible sans frotter mais en appuyant légèrement, et répétez le processus plusieurs fois en remplaçant l’essuie-tout lorsqu’il est saturé. Ajoutez quelques gouttes d’eau pour diluer si nécessaire, et répétez le processus jusqu’à ce que la tache disparaisse ou soit sèche.
  • En ce qui concerne les taches sèches, nous vous conseillons de les gratter délicatement et d’aspirer ensuite les résidus. Commencez par le bord de la tache, puis grattez vers le centre. Faites attention à ne pas endommager les fibres.
  • Les taches légères peuvent être traitées en toute sécurité avec des produits « James Cleaning », qui ont été testés sur nos tapis. Veuillez suivre leurs instructions d’utilisation. Nous ne pouvons garantir l’utilisation en toute sécurité de produits nettoyants d’autres marques, puisqu’ils n’ont pas été testés.
  • En cas de salissures importantes ou de taches incrustées, nous vous conseillons de toujours faire nettoyer votre tapis à sec par un spécialiste du nettoyage de tapis. Indiquez clairement que ce tapis doit être nettoyé sans utiliser d’eau.

 

GARANTIT

Limited Edition garantit ses tapis pour 2 ans d’utilisation résidentielle normale.

By combining time-honoured know-how, technology and modernity, Limited Edition develops luxurious carpets from (or?) the finest natural materials. Weaving, tufting, dyeing, wool spinning.... all stages of the manufacturing process take place in the company's own spinning mill and factories, ensuring excellent workmanship and service from start to finish. All products are handmade in Belgium.

CHARACTERISTICS OF OUR HANDMADE RUGS

Our rugs are handmade especially for you. However, they can present the following manufacturing variations, which are not considered faults or defects:

The rug or the borders of the rug are not flat: If your rug is not perfectly flat when you unroll it, or if the borders of the rug are wrinkled, let it lie flat for at least 24 hours before placing any furniture on it. It will naturally flatten out and return to its original shape.

Shedding:
Rugs made from natural cut fibres are often subject to pilling or shedding and may produce fluff during six months to a year after first use. This phenomenon is caused by loose fibres, that remain in the rug after the manufacturing process and come out little by little. This is not a defect, but a common and normal peculiarity that will diminish over time. You should vacuum your rug properly by following our “DO’S” tips.
Be careful if you have underfloor heating, as it can result in an increased risk of pilling because of dehydration of the fibres. Maintain the right humidity of 50-70% to avoid this.

Furniture marks on the rug:
When furniture or chairs have extremely thin or tapered legs, their weight is concentrated on a small area of the rug, which accelerates the normal aging process and causes indentations in the rug. Office wheelchairs are also to be avoided: they can leave marks or cause extreme friction. Limited Edition does not guarantee their rugs against indentations or premature use when the rug is not specifically meant for this usage.

Our advice: always use coasters or place protective caps/coasters under each leg. They will redistribute the weight of the furniture so that it is not concentrated on one small area. This will also avoid rug dents and tearing out of the yarns when moving the furniture. Coasters are inexpensive, and they are available in a wide variety of materials. Please do not use rubber caps as these may damage the rug. If your furniture has wheels, use a coaster under each wheel. Rounded end caps or ball-shaped studs should be removed from chair legs when they are smaller than the chair legs.

Size: The size of our handmade rugs can vary by approximately 2% from the ordered size.

Colour: Our products are made from natural fibres. Every effort is made to ensure minimal colour variation from one dye lot to the other. However, some variation, which remains within manufacturing tolerances, can occur.

Fading: Placing a rug in direct and continuous sunlight can cause fading. Rotate your rug regularly to minimize damage. Consider sun protection such as screens to minimize fading risks.

Colour shading: Areas of the rug may appear to have changed colour when the fibre is oriented differently. This is a natural effect of pile rugs and cannot be avoided.

Sticking out:
Bits of yarns may occasionally protrude from the surface of the rug. This is a characteristic of the type of weave and hand tufted rugs, not a manufacturing fault. You may carefully trim or push the yarns through to the back of the rug. Do not pull them out !

Manufacturing tolerances:
Natural fibres such as sisal, seagrass, wool, linen, cotton, silk may present some irregularities in their spinning and weaving. Such irregularities are inherent to the natural beauty of woven fibres and are completely within manufacturing tolerances.

CARE INSTRUCTIONS

Your Limited Edition rug is made with the best care and attention. In order to keep your rug as beautiful as it is intended to stay, please make sure to read the following maintenance instructions carefully.

✔️ We advise you to vacuum the rug with a normal (upright or cylinder) vacuum cleaner, but without the rotating brush engaged. Rugs should be vacuumed regularly but not aggressively. We use nice and natural fibres to make our rugs, and they need soft and loving care.

✔️ Vacuum in all possible directions to clean the dense piles thoroughly and to air the yarns in order to raise them back up again.

✔️ A dry environment can result in extra pilling or shedding of the yarn. A humidity between 50-70% will enhance the lifecycle of your rug.

✔️ In order to avoid ‘regular use marks’, we advise you to rotate the rug 90 degrees every six months. This will alter the traffic pattern on your rug’s surface.

✔️ Always store your outdoor rug inside during wintertime. Roll it up, do not fold it.

✔️ Always check what your rug is made of before taking any action. Compositions of each rug can be found on our website.

❌ Do not use a vacuum cleaner with a rotating brush, this will damage the yarn.

❌ Do not use highly acidic cleaning agents, bleaching products or white spirit to remove stains from your in- or outdoor rug. This will cause discolouration of the yarn.

❌ Do not use a high-pressure cleaner on your outdoor rug.

❌ Don’t drag your furniture or chairs over your rug: lift them up. This will avoid ripping yarns out or leaving ugly marks.

❌ Do not fold your rug. Roll your rug from the short side. Rolling the rug is the best way to help the rug’s fibres stay in good shape when moving or storing it. Make sure the rug is kept horizontal while stored and do not put heavy furniture on the rolled rug.

❌ Never use water on rugs made of leather, sisal, tencel, bamboo, viscose fibres. Always check what your rug is made of before taking any action.

PROMPT REMOVAL OF STAINS

No matter how careful you are, accidents can happen.
The prompt removal of stains is necessary to maintain your rug’s appearance. If stains are not dealt with immediately, they may become permanent.

  • Wet stains need to be removed immediately, before the yarn absorbs the fluid. Absorb the stain using a strong absorbing paper, like white paper towel. Do not, in any case, rub the rug when it is wet. This can damage the fibres and the structure of the rug and the stain will get embedded into it. Absorb maximum fluids without rubbing but putting light pressure and repeat the process several times replacing the white paper towel when saturated. Add a few drops of water to dilute if necessary, and repeat the process until the stain disappears or is dry.
  • With dry stains, we recommend scraping them carefully and then vacuum clean the remaining waste. Begin from the edge of the stain and scrape towards the centre. Be careful not to damage the fibres.
  • In case of heavy staining or transferred dirt, we advise you to always have your rug dry-cleaned by a specialist in rug cleaning. Please state clearly that this rug needs to be cleaned without using water.

 

WARRANTY

Limited Edition guarantees its rugs for 2 years of normal residential use.