Associant savoir-faire ancestral, technique et modernité, Limited Edition développe des tapis de luxe confectionnés à partir de (ou des?) matières naturelles les plus nobles. Tissage, tuftage, teinturerie, filage de laine…. toutes les étapes du processus de fabrication ont lieu dans sa filature et propres usines, assurant une confection et un service d'excellence du début à la fin. Tous les produits sont réalisés à la main en Belgique.

CARACTÉRISTIQUES DE NOS TAPIS FAITS MAIN

Nos tapis sont fabriqués à la main spécialement pour vous. Ils peuvent cependant présenter les variations de fabrication suivantes, qui ne sont pas considérées comme des défauts :

Le tapis ou les bords du tapis ne sont pas plats:
Si votre tapis n’est pas parfaitement plat quand vous le déroulez ou que ses bords présentent des ondulations, laissez-le reposer à plat au moins 24 heures avant de placer des meubles dessus. Il s’aplatira naturellement et reprendra sa forme d’origine.

Boulochage:
Les tapis neufs en fibres naturelles sont souvent sujets au boulochage ou au débourrage, et peuvent pelucher pendant six mois à un an après leur première utilisation. Ce phénomène est provoqué par des fibres détachées, restées dans le tapis après le processus de fabrication, qui ressortent petit à petit à la surface. Il ne s’agit pas d’un défaut mais d’une particularité courante et normale qui s’amenuisera au fil du temps. Vous devez aspirer correctement votre tapis en suivant nos conseils « À FAIRE ».
Faites attention au chauffage par le sol, qui peut déshydrater les fibres et augmenter ainsi le boulochage. Respectez un taux d’humidité de 50 à 70 % pour éviter ce désagrément.

Marque de meubles sur le tapis:
Lorsque les meubles ou chaises sont dotés de pieds extrêmement fins ou coniques, leur poids est concentré sur une petite surface du tapis, ce qui accélère le processus normal de vieillissement et provoque des indentations dans le tapis. Les chaises à roulettes sont également à éviter : elles peuvent laisser des marques ou provoquer des frottements importants. Limited Edition ne garantit pas ses tapis contre les indentations ou une usure prématurée lorsque le tapis n’est pas destiné spécifiquement à cet usage.

Notre conseil : utilisez toujours des patins ou placez des capuchons de protection sous chaque pied. Ils répartiront le poids du meuble de sorte qu’il ne soit pas concentré sur une petite zone, et éviteront également que le tapis ne forme des bosses ou que ses fils ne soient arrachés lors du déplacement des meubles. Les patins sont peu coûteux et sont disponibles dans une grande variété de matériaux. N’utilisez pas d’embouts en caoutchouc, ils pourraient endommager le tapis. Si votre meuble est équipé de roues, posez un patin sous chaque roue. Les embouts de forme arrondie doivent être retirés des pieds de chaise lorsqu’ils sont moins larges que ceux-ci.

Taille : La taille de nos tapis faits main peut différer d’environ 2 % de la taille commandée.

Couleur : Nos produits sont fabriqués en fibres naturelles. Nous mettons tout en œuvre pour assurer une constance de couleur d’un lot de couleur à l’autre. Des variations qui restent dans les tolérances de fabrication peuvent toutefois se produire.

Décoloration : Si le tapis est placé sous les rayons directs du soleil, il pourrait se décolorer. Faites tourner votre tapis régulièrement pour minimiser les dommages. Envisagez des protections solaires, comme des stores, pour éviter le risque de décoloration.

Nuances de couleur : Des zones du tapis peuvent sembler avoir changé de couleur lorsque la fibre est orientée différemment. Il s’agit d’un effet naturel du tapis velours qui ne peut pas être évité.

Fil qui dépasse :
Des bouts de fils peuvent occasionnellement dépasser de la surface du tapis. Il s’agit d’une caractéristique des tapis tissés et touffetés à la main, et non d’un défaut de fabrication. Vous pouvez couper ou repousser précautionneusement les fils jusqu’à l’arrière du tapis. Ne tirez pas dessus !

Irrégularités dans le tapis :
Les fibres naturelles telles que le sisal, le jonc de mer, la laine, le lin, le coton, la soie peuvent présenter des irrégularités au niveau de leur filage et de leur tissage. Ces irrégularités sont inhérentes à la beauté naturelle des fibres naturelles tissées et font entièrement partie des tolérances de fabrication.

CONSEILS D’ENTRETIEN

Votre tapis Limited Edition mérite les meilleurs soins, et pour qu’il maintienne sa beauté, suivez les conseils d’entretien suivants.

✔️ Nous vous conseillons d’aspirer votre tapis avec un aspirateur normal (balai ou traineau), mais sans utiliser la brosse rotative. Les tapis doivent être aspirés régulièrement mais de manière non agressive. Nous utilisons de belles fibres naturelles pour fabriquer nos tapis, et elles ont besoin de soins doux et attentionnés.

✔️ Aspirez dans toutes les directions possibles pour nettoyer en profondeur l’épaisseur, pour aérer les fibres et les redresser.

✔️ Un environnement sec peut entraîner un boulochage ou un débourrage anormal des fibres. Une humidité entre 50 et 70 % offrira une durée de vie maximale à votre tapis.

✔️ Pour éviter les « marques d’usure régulières », nous vous recommandons de tourner votre tapis de 90° tous les six mois. Cela permettra de modifier le schéma de déplacement sur la surface de votre tapis.

✔️ Stockez toujours votre tapis d’extérieur à l’abri du gel et des intempéries pendant l’hiver. Roulez-le, ne le pliez pas.

✔️ Vérifiez toujours la composition de votre tapis avant toute intervention. La composition de chaque tapis est disponible sur notre site Internet.

❌ N’utilisez pas d’aspirateur muni d’une brosse rotative, cela endommagerait la fibre.

❌ N’utilisez pas de produits nettoyants très acides, de produits de blanchiment ou de white spirit pour enlever les tâches de votre tapis d’intérieur ou d’extérieur. Cela décolorerait la fibre.

❌ N’utilisez pas de nettoyeur haute pression sur votre tapis d’extérieur.

❌ Ne trainez pas vos meubles ou chaises sur vos tapis : soulevez-les. Vous éviterez ainsi d’arracher des fils ou de laisser de vilaines traces.

❌ Ne pliez pas votre tapis. Roulez votre tapis sur la largeur afin d’aider les fibres à garder une forme correcte. Veillez à stocker le tapis à l’horizontale et à ne pas poser d’objets lourds sur le tapis roulé.

❌ N’utilisez jamais d’eau sur les tapis en cuir, sisal, tencel, bambou ou viscose. Vérifiez toujours la composition de votre tapis avant toute intervention.

ÉLIMINATION RAPIDE DES TACHES

Même si vous êtes extrêmement attentif, un accident peut arriver.
Les taches doivent être éliminées rapidement pour conserver l’apparence de votre tapis sinon elles peuvent devenir permanentes.

  • Les taches humides doivent être éliminées immédiatement, avant que la fibre n’absorbe le liquide. Absorbez la tache à l’aide d’un papier absorbant résistant, comme de l’essuie-tout. Vous ne devez en aucun cas frotter le tapis lorsqu’il est mouillé. Cela pourrait endommager les fibres et la structure du tapis et incruster la tache dans le tapis. Absorbez la plus grande quantité de liquide possible sans frotter mais en appuyant légèrement, et répétez le processus plusieurs fois en remplaçant l’essuie-tout lorsqu’il est saturé. Ajoutez quelques gouttes d’eau pour diluer si nécessaire, et répétez le processus jusqu’à ce que la tache disparaisse ou soit sèche.
  • En ce qui concerne les taches sèches, nous vous conseillons de les gratter délicatement et d’aspirer ensuite les résidus. Commencez par le bord de la tache, puis grattez vers le centre. Faites attention à ne pas endommager les fibres.
  • Les taches légères peuvent être traitées en toute sécurité avec des produits « James Cleaning », qui ont été testés sur nos tapis. Veuillez suivre leurs instructions d’utilisation. Nous ne pouvons garantir l’utilisation en toute sécurité de produits nettoyants d’autres marques, puisqu’ils n’ont pas été testés.
  • En cas de salissures importantes ou de taches incrustées, nous vous conseillons de toujours faire nettoyer votre tapis à sec par un spécialiste du nettoyage de tapis. Indiquez clairement que ce tapis doit être nettoyé sans utiliser d’eau.

 

GARANTIT

Limited Edition garantit ses tapis pour 2 ans d’utilisation résidentielle normale.